XX et XXIème s.

La famille Damas en héritière

Après le décès d’Emilie du Châtelet en 1749, son époux assure avec soin l’entretien du château. Lorsqu’il décède à son tour en 1765, c’est son fils, Louis-Marie-Florent, Duc du Châtelet, qui devient maître des lieux.

En 1752, le Duc du Châtelet épouse Diane Adélaïde de Rochechouart. Ensemble, ils n’auront pas d’enfant, mais ils entretiennent une relation quasi-filiale avec leur nièce Diane Adélaïde de Damas, fille de la sœur de la Duchesse. C’est donc tout naturellement qu’ils la désignent comme héritière du domaine.

En 1794, au cœur de la Révolution française, le Duc et la Duchesse du Châtelet sont guillotinés et la propriété est déclarée comme bien national et vendue en lots.

Diane Adélaïde de Damas,

une main de fer dans un gant de velours


Comtesse de Simiane


Diane Adélaïde de Damas, née en 1761 épouse en 1777, le Comte Charles François de Simiane. Malheureusement, son mariage est de courte durée car son époux se donne la mort en 1787.


Après avoir été emprisonnée pendant révolution, la Comtesse de Simiane souhaite revenir au château de Cirey, auquel elle est très attachée. Après maintes batailles, elle réussit à obtenir l’administration des droits sur les biens non aliénés. Concernant les biens déjà vendus, elle se voit dans l’obligation de traiter avec chacun des différents acheteurs.


A force de persévérance et au bout de cinquante-quatre adjudications, elle finira par reconstituer l’ensemble de la propriété.



Share by: