La Comtesse de Simiane, l'autre grande dame de Cirey
Diane Adélaïde de Damas nait en 1761. Elle épouse en 1777 le Comte de Simiane à l'âge de 16 ans. Mais son mariage est de courte durée, son époux se donnant la mort en 1787.
Adélaïde est emprisonnée au moment de la Révolution française mais échappe à la guillotine, contrairement à son oncle et à sa tante le Duc et la Duchesse du Châtelet. Ces derniers qui n'avaient pas d'enfant l'avaient choisi comme héritière de Cirey.
De retour à Cirey, propriété à laquelle elle est très attachée, elle se bat et obtient de l’administration les droits sur les biens non aliénés, le domaine ayant été déclaré comme bien national.
Concernant ce qui est déjà vendu, elle est dans l’obligation de traiter avec les différents acheteurs.
A force de persévérance, elle fini petit à petit par reconstituer l’ensemble de la propriété en cinquante quatre adjudications.
Après avoir réuni l’ensemble de la propriété, décoré et meublé le château qu’elle avait retrouvé dépouillé, elle s’intéresse aux jardins, qu’elle entretient et qu’elle développe, créant ainsi un jardin pittoresque le long du canal.
Connue pour sa grande beauté, mais aussi sa bonté, Diane-Adélaïde de Damas Comtesse de Simiane, s’éteind à Cirey en 1835.